Les boutons d’acné sont le signe visible du passage à l’adolescence. Comme le nez au milieu du visage, et c’est souvent là où ils se trouvent d’ailleurs… Du simple point noir au nodule, les boutons d’acné peuvent prendre plusieurs formes et apparaître sur différentes parties du corps. Heureusement, il existe des solutions pour qu’ils ne vous gâchent pas la vie.
Boutons et acné sévère
Tout savoir sur l’acné et les boutons
Il y a acné, acné et acné
Contrairement aux idées reçues, il n’y pas une acné, mais plusieurs. Pour faire simple, on distingue les formes communes de l’acné, des formes dites « graves ».
Dans la famille des acnés communes, il y a l’acné rétentionnelle, avec points noirs et points blancs, et l’acné inflammatoire, avec des boutons rouges plus ou moins douloureux qui peuvent se transformer en pustules.
Pour ce qui est de la famille des acnés « graves », la plus fréquemment rencontrée est l’acné nodulaire, associée à la présence de nodules en profondeur sous la peau.
Reconnaître les différents boutons d’acné
Les boutons d’acné sont généralement situés sur une partie du visage que l’on appelle « la zone T ». Le T que forme le croisement de votre nez, de votre front et de votre menton. Mais, dans certains cas d’acné plus importantes, on peut également voir des lésions sur le torse, les épaules et le dos.
Oui, mais alors comment se forment-ils ? Petit rappel scientifique : l’acné est en partie due à des modifications hormonales qui peuvent entraîner des déséquilibres localisés dans la peau. Que se passe-t-il plus exactement ? Les pores de la peau contiennent un poil et une glande sébacée. Cette glande sécrète du sébum, une sorte de graisse qui s’étale à la surface de la peau pour la protéger. Dans certains cas, à la puberté notamment, elle produit une grande quantité de sébum qui peut alors boucher le canal pilaire et finir par former un bouton.
Quant aux boutons, il en existe plusieurs sortes :
- Le petit bouton en relief est une « papule » ;
- Celui qui contient du pus est une « pustule » ;
- Les boutons rouges, douloureux (et supérieurs à 5 mm), sont des « nodules ».
Si vous souhaitez savoir par quel type d’acné vous êtes touché(e), prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un dermatologue.
Tout savoir sur les différents types d’acné
Ces facteurs qui peuvent favoriser l’acné
Une étude a montré que certains facteurs pouvaient favoriser les poussées d’acné*. Parmi eux, le stress, la fatigue, mais aussi l’hérédité, surtout lorsqu’il s’agit d’acné sévère. Si un membre de votre famille a eu de l’acné sévère dans sa jeunesse, parlez-en à votre médecin traitant ou votre dermatologue.
Fatigue et stress, facteurs d’aggravation ?
Le professeur Misery, dermatologue, vous explique en quelques mots les impacts de la fatigue et du stress sur l’acné.
Premier réflexe anti-acné : consultez un spécialiste !
L’acné, surtout sévère, ne disparaît pas toute seule. Non prise en charge, elle peut laisser des cicatrices, mais également engendrer un mal être, voire des dépressions chez certaines personnes touchées.
La seule solution efficace consiste à prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant ou chez un dermatologue. Ces professionnels de santé sont les mieux placés pour vous conseiller et trouver le traitement qui sera adapté à votre acné.
Tout savoir sur les traitements et alternativesVous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne directement sur l’un des 3 sites suivants :
Annuairesante.ameli.fr Maiia.com Doctolib.frAcné : attention à l’hygiène et à l’alimentation
Hygiène : allez-y en douceur avec votre peau !
Quand on a de l’acné, une bonne hygiène quotidienne est primordiale pour se débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés sur la peau. Mais tout en douceur ! Privilégiez les syndets ou les pains dermatologiques doux qui nettoient votre peau sans l’agresser ou des laits et des gels nettoyants formulés spécialement pour peaux acnéiques. Évitez tout ce qui peut l’agresser (exfoliants abrasifs, antiseptiques acides…). Côté maquillage, inutile de charger son visage avec trop de fond de teint et attention à bien les choisir ! Faites vous conseiller des produits dits « non-comédogènes », c’est à dire qui ne bouchent pas les pores et donc, qui ne favorisent pas les boutons ! Pour le rasage, choisissez un gel non-comédogène et non-irritant plutôt qu’une mousse et évitez les solutions après rasage alcoolisées.
Alimentation : il n’y pas de recette miracle anti-acné mais quelques règles à suivre !
Il est certain que l’alimentation a une influence sur l’acné, comme elle en a sur la santé et le bien-être de façon générale. Découvrez la check-list des aliments à surveiller ou ceux à consommer sans modération quand on a une peau acnéique. Et pas d’inquiétude, aucun aliment n’est à rayer définitivement de votre vie, l’important reste de se faire plaisir, sans tomber dans l’excès.
Tout savoir sur la routine hygiène à adopter Tout savoir sur l’acné et l’alimentationLe coin des parents
Aider son enfant à mieux gérer son acné
Gêne en public, honte, mal-être… L’acné, et d’autant plus l’acné sévère, n’entraînent pas que des symptômes physiques. Elle peut également être un handicap dans sa vie sociale et amoureuse. Mais pour une personne touchée, il n’est pas toujours facile d’en parler ou de faire la démarche d’aller consulter. Alors si votre enfant est touché par l’acné, conseillez-lui de consulter rapidement un professionnel de santé pour optimiser ses chances de guérison. Et si la démarche lui paraît difficile ou s’il le souhaite, proposez-lui de l’accompagner. La famille ou les amis peuvent en effet être d’un grand soutien à un proche touché par l’acné.
Tout savoir sur l’accompagnement de votre enfant ou d’un proche atteint d’acné sévèreTÉMOIGNAGE
Témoignage de Myriam, 47 ans, maman d’une adolescente atteinte d’acné sévère
« Voir sa fille avec tous ces boutons, c’est quelque chose de difficile »
On m’a toujours dit que l’acné était liée à une question d’hormones, que c’était en rapport avec la croissance. Je crois que c’est peut-être aussi une question de gènes car j’en ai eu étant jeune, et ma fille aussi. Pour moi, l’acné a été un traumatisme quand j’étais adolescente. C’était douloureux d’avoir des boutons sur tout le visage et je ne voulais pas que ma fille connaisse la même chose… Alors quand elle a commencé à avoir de l’acné, vers 15 ans, j’étais une maman malheureuse : voir ma fille avec tous ces boutons, c’était quelque chose de difficile. Cela a eu des répercussions négatives sur elle. Elle disait tout le temps : « Maman, je suis moche ». J’essayais de la réconforter, mais elle perdait confiance en elle. Quelquefois, elle n’osait même pas sortir. Elle a essayé de cacher ses boutons avec des crèmes, des fonds de teint de couleur… Je savais à quel point l’acné pouvait être une souffrance, alors je l’ai accompagnée chez un dermatologue pour l’aider à retrouver une peau et une vie normales. Après une prise en charge globale et un suivi régulier par le dermatologue, l’acné a disparu au fil des mois. Cela a été un vrai soulagement, pour elle comme pour moi.