Remèdes miracles, infos ou intox ?

Argile verte, aloé vera, bave d’escargot, citron et dentifrice… internet regorge de remèdes en tous genres censés faire disparaitre les boutons. Attention à ne pas tomber dans le panneau… Même si certains semblent avoir un effet bénéfique, en apportant un peu de réconfort à votre peau, il faut savoir que : premièrement, il n’existe pas de remède miracle pour traiter l’acné, et deuxièmement, que « produit naturel » ne veut pas forcément dire « sans risque » ! Quoiqu’il en soit, seul un professionnel de santé est habilité à faire un diagnostic de l’état de votre acné et à vous proposer les traitements et soins les plus appropriés.

Le zinc, que l’on trouve en petite quantité dans de nombreux aliments, fait partie des oligo-éléments dits essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est connu pour contribuer au maintien d’une peau normale.

ALORS INFO OU INTOX ?

INFO. Le zinc, est présent par exemple dans les lentilles, le steak haché de bœuf, le pain de mie complet ou aux céréales… Mais attention, bien qu’il puisse aider à l’amélioration de certains problèmes.

En savoir plus sur l'acné et l'alimentation

Le zinc, un complément alimentaire incontournable dans la lutte contre l’acné ?

Dessins d'aliments contenants du zinc

Le tea tree, idéal pour les peaux à problèmes ?

Dans la catégorie huiles essentielles, le tea tree (ou huile d’arbre à thé) semble être LA référence pour lutter contre l’acné. Elle rentre dans la composition de nombreux produits de soins antiacnéiques, mais nombre d’influenceurs et internautes préconisent de l’utiliser pure, en l’appliquant au coton-tige sur les boutons. Qu’en est-il vraiment ?

ALORS INFO OU INTOX ?

INFO ET INTOX. Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés. Néanmoins, très agressive car puissante, elle peut provoquer des irritations importantes voire des brûlures de la peau lorsqu’elle est mal dosée (dans les préparations maison par exemple) ou mal utilisée (pure sur une peau lésée).

Et vous l’aurez compris, qui dit irritation dit agression, donc augmentation de la production de sébum ce qui entraine par la suite de l’acné. Dans le cas d’acné sévère, où la peau est déjà très déséquilibrée, souvent asséchée et affinée par les traitements médicamenteux, il est déconseillé d’utiliser du tea tree. Il est d’ailleurs important de se rappeler qu’un produit naturel n’est pas pour autant inoffensif ! Dans tous les cas, ne mettez pas n’importe quoi, n’importe comment sur votre peau sans demander l’avis de votre médecin. C’est lui l’expert !

Dessin d'huile essentielle et d'une branche de tea tree

Outre celle de Tea Trea, il existe une kyrielle d’autres huiles essentielles, de lavande, de géranium rosat, de romarin, de sauge… mais aussi d’huiles végétales… qui affichent des vertus curatives contre l’acné. Et elles ont la côte sur internet ! Alors peut-on définitivement crier haut et fort qu’avec les huiles essentielles et végétales, l’acné c’est tout simplement du passé ?

ALORS INFO OU INTOX ?

INFO ET INTOX. Des extraits d’huiles essentielles et végétales sont présents dans de nombreux produits cosmétiques dont certains développés pour les peaux acnéiques. Cependant, en fonction de la plante dont elles proviennent, certaines huiles peuvent avoir un intérêt pour lutter contre l’acné, d’autres non. Tout dépend de leurs propriétés. Renseignez- vous sur leurs bienfaits et dans l’idéal, demandez conseil à votre dermatologue. Dans tous les cas, à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité des huiles essentielles ou encadré leur utilisation pour traiter/soigner l’acné. Et s’il vous arrive d’en appliquer, sachez que les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car elles sont souvent très concentrées et donc potentiellement agressives pour la peau, surtout lorsqu’elles sont appliquées pures, directement sur le visage.

Rappelons que l’acné fragilise l’épiderme et qu’il ne faut surtout pas aggraver la situation avec des produits agressifs. Le premier réflexe à avoir, que vous suiviez déjà un traitement ou non, reste d’en discuter avec votre dermatologue avant de les intégrer dans votre routine hygiène. Comme on dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir.

Les huiles essentielles et végétales pour éliminer les bactéries présentes sur la peau ?

Dessin de flacons d'huiles végétales et essentielles

Le dentifrice contre l’acné ?

Le dentifrice est soit-disant l’un des remèdes les plus célèbres pour faire la guerre aux boutons. Ses composants, et notamment le bicarbonate de soude, le péroxyde d’hydrogène ou encore le Triclosan, permettraient d’assécher le bouton et donc de le faire disparaitre plus vite ! Il suffirait donc d’une pointe de dentifrice sur le bouton à laisser poser pendant toute une nuit, et bye bye ! Alors, légende ou réalité ?

ALORS INFO OU INTOX ?

INTOX. Si le dentifrice était un remède miracle, cela se saurait et toutes les acnés seraient résolues en un clin d’œil. Non seulement, il n’atténue en rien le bouton, mais il peut s’avérer relativement agressif pour votre peau et altérer son équilibre, surtout si elle est déjà fragilisée ou abimée.

Il est donc fortement recommandé de ne l’utiliser que pour son usage principal, à savoir le brossage de dents, plutôt qu’en masque de nuit sur le visage !

Dessin d'un tube de dentifrice

Vous avez sûrement entendu parler du conseil détox avec le jus de citron mélangé à de l’eau tiède que l’on doit boire tous les matins ? Ou encore le fait que le jus de tomate est un concentré de santé à lui tout seul ? Soit ! Mais ce n’est pas tout ! Appliqué en local sur le visage, le citron, riche en vitamine C, permettrait de traiter, purifier la peau, réguler la surproduction de sébum et de resserrer les pores en favorisant la cicatrisation. Rien que ça ! La tomate, quant à elle, gorgée de minéraux, de vitamines C et A, aurait des actions anti-oxydantes, anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes.

ALORS INFO OU INTOX ?

INTOX ! Bien qu’ils soient reconnus comme des aliments sains, ils sont surtout très bons pour la santé lorsqu’ils sont ingérés ! Le citron et la tomate sont beaucoup moins sympas utilisés sur le visage. Imaginez-vous en train d’appliquer du jus de citron pur sur une blessure… Ça y est ? Rien que d’y penser, ça picote un peu non ? Alors pourquoi le feriez-vous sur une peau acnéique ? Si votre épiderme est déjà sec, déshydraté et fragilisé par des lésions, appliquer du citron ou de la tomate fraîche sur votre peau ne fera que l’irriter encore plus. Rappelez-vous que la peau, lorsque celle-ci est agressée, induit en réponse une surproduction de sébum pour se protéger et donc de l’acné. Y appliquer de la tomate ou du citron ne fera donc qu’entretenir le cercle vicieux…

Le citron ou la tomate, des remèdes efficaces ?

Dessin d'un citron et d'une tomate

Le vinaigre ou le bicarbonate de soude, une solution contre l’acné ?

Nous n’avons pas besoin de fouiller très longtemps sur internet pour trouver des articles qui clament que le vinaigre de cidre neutraliserait la croissance des boutons, contribuerait à atténuer les kystes apparus avec l’acné tout en affinant le grain de peau. Il en est de même pour le bicarbonate de soude avec, entre autres, des propriétés antiseptiques, désincrustantes et exfoliantes, les mêmes que pour le dentifrice.

ALORS INFO OU INTOX ?

INTOX. Ces deux produits, très agressifs, avec un pH très élevé, peuvent créer un déséquilibre de l’épiderme en perturbant le pH naturellement acide de la peau (pH entre 4-6). C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries néfastes et maintient la fonction barrière protectrice de la peau. Il est donc préférable de ranger ces produits dans le placard destiné aux produits ménagers !

Dessin de bicarbonate de soude et de vinaigre

Cela peut faire sourire, éveiller la curiosité ou en dégouter certains. Quoi qu’il en soit, la bave d’escargot fait parler d’elle sur la toile. Faisons le point. La bave d’escargot naturellement composée d’Allantoïne et Acide Glycolique est vantée pour ses vertus cicatrisantes, réparatrices et régénérantes favorisant ainsi le renouvellement des cellules cutanées. En gel ou en crème, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de s’en procurer. Alors, légende urbaine, sorcellerie ou réalité ?

ALORS INFO OU INTOX ?

INTOX. En dépit de sa composition, il n’est absolument pas prouvé scientifiquement qu’elle contribuerait à lutter contre l’acné. Laissez donc les escargots du jardin tranquilles … L’acné est une maladie de peau à part entière dont la prise en charge relève du dermatologue.

La bave d’escargot, remède ancestral ?

Dessin d'escargot
Paroles d'experts

Les remèdes de grand-mère et l'acné