Pour faire simple on distingue 2 types de cicatrices dues à l’acné :
- Les marques superficielles rouges ou brunes
En fait ces marques ne sont pas vraiment des cicatrices. Ce sont de simples modifications de la couleur de la peau. Elles ne modifient pas sa texture en profondeur. Pour les faire disparaitre, il faut prendre rendez-vous chez un dermatologue, qui vous prescrira des soins adaptés, comme des gels ou des crèmes exfoliantes.
- Les « vraies » cicatrices
A la différence de petits boutons superficiels que l’on retrouve dans les acnés légères, les nodules et les kystes sont des lésions acnéiques profondes. Elles creusent la peau en profondeur avec par endroit des pertes de relief, des petits cratères. Dans certains cas la peau est piquetée et on parle alors de cicatrices étroites en « pic à glace » ou plus larges, à bords nets ou arrondis, qui donnent un aspect grêlé au visage. Cet aspect est très difficile à atténuer, même par la microchirurgie et les techniques dermatologiques modernes.
Les formes les plus rares sont des cicatrices en excès, boursouflées et en relief. Elles surviennent dans les cas d’acné plus graves et sont principalement situées sur le tronc.
Conclusion ? Il faut prendre les devants. Limitez le risque d’apparition de cicatrices en consultant au plus tôt.