Avant tout, le premier geste à faire avant de toucher votre peau, est de vous laver systématiquement et longuement les mains. On se débarrasse ainsi de tous les germes, bactéries et pathogènes potentiels qui peuvent surinfecter vos lésions.
Au réveil, on se rince le visage à l’eau claire ou avec une solution lavante non agressive. Ce n’est qu’après ce geste simple que vous pouvez appliquer une crème hydratante, non comédogène pour nourrir votre peau, restaurer son équilibre et ainsi aider à lutter contre le dessèchement provoqué par d’éventuels traitements antiacnéiques que vous auriez appliqués le soir.
Le soir, lavez votre visage avec un gel moussant, une lotion micellaire ou une crème lavante adaptés à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse). Ainsi vous éliminez les impuretés qui se sont accumulées dans la journée (pollution, maquillage, transpiration) et l’excès de sébum. Enfin, séchez-vous la peau en tamponnant votre visage en douceur, sans trop l’irriter, avec une serviette propre.
Après votre toilette, appliquez votre traitement médical sur l’ensemble du visage ou uniquement sur les boutons d’acné, selon la prescription de votre médecin, ou bien votre crème de soin du soir en couche fine.
Et surtout, même si vous êtes fatigué, ne vous dites jamais « ce soir, je fais l’impasse sur la toilette du visage » !
Découvrez tous les détails d’une routine hygiène optimale.
Cliquez ici pour afficher et télécharger le parcours d’application des traitements.